mercredi 4 décembre 2013

Ilam (Népal) - 5/12/2013


Les bus népalais, les fameux Tata increvables, auront fini par avoir raison de moi.
Les foutus gros Tata
Avec leurs sièges inclinés juste bien pour que les lombaires soient dans le vide, leurs amortisseurs inexistants et leurs chauffeurs fous qui zigzaguent, freinent et accélèrent sans aucune notion de confort ni tentative pour éviter les innombrables nids de poules, ils m'ont eue, les fourbes!! Le dernier trajet a été de trop, et à notre arrivée après 20 heures de route, Rodolphe a été obligé de porter mon sac à dos pendant que le claudiquait jusqu'à l'hôtel. (Peut-être que faire plus de 60 heures de bus en moins de  semaines, c'était un peu chercher les ennuis - on avoue...)

Depuis, je bois du thé pour faire glisser les anti-inflammatoires, je m'enduis les lombaires de pommades ayurvédiques, je passe un temps fou au lit (et qu'est ce que je lis*!!!), je regarde par la fenêtre de notre chambre les gamins dans la cour de l'école d'à côté, je fais des courtes balade dans les plantations de thé avoisinantes, et je mange des pâtisseries indiennes dans un "salon de thé" local.
Salon de thé local
Je me sens comme une petite vieille en convalescence dans une ville de villégiature en montagne.
Balade dans les plantations de thé d'Ilam
Mais je me rétablis tranquillement et ça va d`jà bien mieux. La preuve: on commence à avoir sacrément envie de repartir. Sauf que pour partir... il faut prendre un bus!
 
Ou une jeep, mais elles n'ont pas forcément plus d'amortisseurs et leurs chauffeurs sont encore plus fous, sous prétexte qu'ils conduisent un 4 x 4. Alors on va encore patienter 1-2 jours, histoire que je convainque mes lombaires qu'elles sont plus fortes que les gros Tata poussiéreux et que ça va ben-ben aller!

En Inde, on prendra le train!
À propos de 4 x 4, question: combien peut-on mettre d'enfants dans un vieux Land Rover déglingué qui fait du ramassage scolaire? 20! Je les ai comptés depuis ma fenêtre!!

Rodolphe a profité de cette pause à Ilam pour finir son deuxième article pour La Presse. Le premier a été publié il y quelques jours. Voici le lien.


Rodolphe pas content: son nouveau bureau est nul par rapport aux précédents
* à propos de lire: si vous avez des suggestions de lecture, des trucs supers que vous avez lus dernièrement, on est preneurs.

à bientôt, pour de nouvelles aventures, moins médicales et plus dépaysantes, promis!

1 commentaire:

  1. Karine : il est trop lourd ton sac de petites patisseries...sur ta photo avec le bus Tata ! Voilà ce qui explique ton mal de dos....pas le bus !!!! Pffff !!! Soigne-toi bien :)
    Tu me manque beaucoup, mais je suis tellement heureuse pour vous 2....profitez au maximum, ici on a Denis Coderre !!!

    RépondreSupprimer